Slackline : Comment Débuter

Vous avez vu des vidéos de Slackline sur le net qui vous ont fait rêver et vous vous êtes dit : « Il faut que j’essaye ! ». Vous ne savez pas par où commencer ? Quel matériel choisir pour débuter ? Si vous ne savez pas ce qu’est le slackline, lisez d’abord l’article « Introduction au Slackline ».

La première chose que je vous conseille est bien sûr d’essayer, si vous en avez la possibilité. Vous risquerez cependant d’être déçu : la première soirée où j’ai eut l’occasion de tester une slack fut pour moi un échec total. Je n’ai jamais tenu plus de 3 secondes sur cette satanée sangle. J’en ai donc commandé une la semaine suivante :-)

Pour essayer la slack vous avez plusieurs possibilités :

  • vous avez des amis slackeurs
  • vous apercevez un slackeur en pleine action : n’hésitez pas à lui demander poliment, il vous invitera certainement
  • vous contactez une association de slackline (liens en fin d’article)
  • vous contactez des slackeurs via un site web ou forum dédié

Bon maintenant que vous êtes motivé, il vous faut du matériel. Vous pouvez bien-sûr utiliser des sangles de chantier ou de récupération mais je vous le déconseille. Ce type de matériel risque de ne pas être adapté à la pratique de la slack, vous ne connaîtrez pas forcément les tensions maximales supportées, …

Pour commencer à slacker, il vous faut au minimum :

  • une sangle
  • un système de tension
  • des protections d’arbres

Vous pouvez bien-sur acheter ces composants indépendamment ou en kits.

Les sangles

On distingues 2 types de sangles : les sangles tubulaires et les sangles plates.

Les sangles tubulaires sont creuses à l’intérieur et forment un tube si on les pince sur les côtés. Elles sont plus élastiques que les plates et donc plus dures à tendre, mais je les trouve un peu plus agréable au toucher. Les tubulaires sont donc souvent utilisées sur des courtes distances.

sangle tubulaire

Pour débuter, une sangle de 15m me paraît raisonnable. Quelle largeur : 2.5 ou 5 cm ? A vous de voir ! Personnellement je préfère 2.5cm car c’est la largeur historique, la plus utilisée pour les highlines et longlines et que je la trouve plus facile et agréable à slacker.

Les systèmes de tension

Pour les courtes distances, il existe 2 systèmes de tension simples :

  • le système à cliquet
  • le système avec mouflage

Le système à cliquet (tendeur) est plus rapide à mettre en place mais est plus lourd et prend plus de place qu’un système de mouflage. A vous de choisir suivant vos besoins, j’ai préféré ne pas prendre un tendeur car je voulait un kit léger et compact.

tendeur

Cliquet (tendeur)

mouflage

Mouflage utilisant 2 mousquetons

Les protections d’arbres

Protection d'arbreIl ne faut pas les négliger ! Elles permettent de protéger les arbres et aussi votre matériel.

Vous pouvez en acheter des toutes faites, mais ce n’est pas compliqué d’en fabriquer soi-même : tissus épais, morceaux de carpette, cartons, …

 

Où acheter son matériel ?

Le leader français est Slack.fr. La marque Gibbon (Allemagne) est également réputée. Vous pouvez acheter directement chez slack.fr ou en passant par un revendeur (ce que j’ai fait car mon matériel n’était plus en stock).

Slack.fr propose des kits pour débuter avec notice d’installation. J’ai choisi un kit primitiv parce qu’il est léger et peu encombrant (pratique pour emmener en rando par exemple).

kit primitiv slackline

Liens

Voici une liste non exhaustive d’associations de Slackline en France :

Forums français sur la slack :

Dès que vous serez à l’aise sur la sangle, allez voir l’ Encyclopédie des figures de slack.

Bon apprentissage ! Vous allez très vite progresser, vous verrez.

bastien slack

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>