Le Gin Rami est un jeux de cartes à deux joueurs, variante du célèbre Rami. Il fait partie de ces jeux qui s’apprennent en quelques minutes, mais où il faut des années pour le maîtriser. Son nom vient de deux alcools : le Gin et le Rhum.
Matériel nécessaire
- un jeu de 52 cartes
- un papier
- un crayon
- 2 joueurs
Règles du jeu
Préparation
Après avoir mélangé le jeu, un donneur est choisi (au hasard par exemple).
Celui-ci distribue 10 cartes à chaque joueur en commençant par son adversaire.
La carte suivante (21ème) est retournée et posée face visible sur la table :
c’est la première carte de la défausse (l’entame).
Le reste du paquet est posé à côté de la défausse : c’est la pioche.
Début de manche
Le joueur non donneur commence. Il a le choix entre prendre l’entame ou la laisser au donneur.
Si un joueur prend l’entame alors il se défausse d’une autre carte et le jeu continue normalement. Sinon le joueur non donneur commence en prenant la première carte de la pioche puis se défausse.
Déroulement de la manche
Chaque joueur, à son tour, doit piocher une carte puis se défausser d’une carte. Le joueur peut soit piocher la première carte de la pioche, soit la première carte de la défausse. A la fin de chaque tour, les joueurs ont donc toujours 10 cartes en main.
Si le joueur a choisi de prendre la carte de la défausse, alors il ne peut pas se défausser de cette même carte (ce qui reviendrait à passer son tour).
But du jeu
Le but est de marquer des points.
Pour cela, il faut former des combinaisons.
Il y a trois types de combinaisons :
- les suites : 3 cartes ou plus de la même couleur dans un ordre consécutif
- les brelans : 3 cartes de même hauteur
- les carrés : 4 cartes de même hauteur
L’ordre des cartes est : As-2-3-4-5-6-7-8-9-10-Valet-Dame-Roi
Les figures (Valet-Dame-Roi) valent 10 points. L’As vaut 1 point.
Les autres cartes valent le montant inscrit sur elles.
- Une carte ne peut pas appartenir à 2 combinaisons simultanément.
- L’As est la plus petite carte du jeu, les combinaisons suivantes ne sont donc pas autorisées :
Fin de la manche
La manche s’arrête si :
- Il ne reste que deux cartes dans la pioche : la manche est nulle
- Gin : un joueur pioche une carte, utilise 10 cartes pour former des combinaisons et les poser sur la table, puis se défausse de sa 11ème carte.
- Knock : un joueur pioche, étale ses combinaisons sur la table, se défausse d’une carte, et la valeur totale de ses cartes non utilisées est inférieure ou égale à 10.

Le joueur pioche, étale 10 cartes en formant des combinaisons, puis se défausse du six de carreau : GIN !

Il reste des cartes non utilisées (ici le dix de coeur) et la somme de leurs valeurs est inférieure ou égale à dix (ici dix) : c’est un « knock ».
Décompte des points
Lorsqu’un joueur étale ses combinaisons (attaquant), son adversaire (défenseur) en fait de même. Le défenseur ne se défausse pas car il n’a que 10 cartes.
- En cas de Knock, le défenseur utilise ses cartes non utilisées pour compléter les combinaisons de l’attaquant. Il peut ajouter une carte à un brelan pour le transformer en carré, ou allonger une suite.
Si maintenant la valeur totale des cartes non utilisées du défendeur est strictement supérieure à celle de l’attaquant, alors l’attaquant marque la différence de points. Sinon on dit que le défenseur à fait un « Undercut » : il remporte la différence de points + un bonus de 20 points. - En cas de Gin, le défenseur ne peut pas compléter les combinaisons de son adversaire. L’attaquant remporte autant de points que la valeur des cartes inutilisées du défenseur + un bonus de 25 points.
Une partie se joue en 100 points.
Variantes
Il existe plusieurs variantes et systèmes de comptage de points, quelques exemples :
- Le Grand Gin : si l’attaquant étale ses 11 cartes il obtient un bonus de 50 points.
- Oklahoma : la valeur de l’entame fixe le seuil des cartes non utilisées.
Exemple : si l’entame est un sept alors la valeur totale des cartes non utilisées doit être inférieure ou égale à 7.
Si l’entame est un As alors les joueurs doivent faire Gin.
Si l’entame est un pique alors le total des points à la fin de cette manche est doublé. La partie se joue en 150 points. - Système 10-20 : 10 points bonus pour l’Undercut, 20 points bonus pour le Gin.